La Clinique Vétérinaire Kinoise a l'ambition de fonctionner sur les bases de la définition déontologique d'une "clinique vétérinaire occidentale". Elle offre avant tout un service médical au sens le plus large à ses patients, allant de la médecine interne appuyée de techniques de laboratoire appliquées sur place (microscopie, tests diagnostics, ...) et d'imagerie médicale (électrocardiographie, radiographie et échographie) à la chirurgie ou la dentisterie (détartrage) en passant par l'hospitalisation et ceci 24h/24 tous les jours de l'année. En plus elle propose les soins d'hygiène (toilettage, bain) et une pension pour accueillir les animaux pendant les absences de leurs propriétaires.
Les médecins vétérinaires de la CVK s'enorgueillissent d'entretenir des relations confraternelles avec les collègues qui n'ont pas cette logistique à leur disposition en leur offrant le savoir faire en appliquant le principe qu'on ne peut pas refuser de l'aide à un animal en détresse. Nous collaborons régulièrement avec Dr. JF. Balongola.
Chaque année la clinique accueille plusieurs étudiants de troisième doctorat pour leur faire découvrir la mise en pratique du métier qu'ils ont choisi. C'est là une mission patriotique qui s'impose pour participer à la construction de l'avenir de la profession.
Si la clientèle est principalement constituée de chiens, de chats et de chevaux, on voit défiler de nombreuses autres espèces : cobayes, chèvres, singes, serpents ou crocodiles, antilopes, perroquets et grues couronnées, quelques rapaces, civettes, mangoustes, ...
il arrive que la clinique soit consultée pour donner des avis dans les domaines des petits élevages péri-urbains de volaille, porcin et bétail